Les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile au Canada sont Rogers, Telus et Bell.

Au risque de vous décevoir, vous ne trouverez pas de tarifs aussi intéressants que ceux proposés sur le marché français depuis le chamboulement provoqué par Free… Il existe d’autres plus petits opérateurs tels que Fido, Chatr, Koodo, Virgin Mobile, Wind qui sont très répandus et dont la couverture est également très bonne. Cependant, renseignez-vous bien si vous avez l’intention de changer de province au cours de votre séjour !

 

Les petits conseils de VEF 

 

– Choisissez une formule en carte prépayée ou bien un abonnement téléphonique sans engagement

Ex chez Rogers Obtenez les messages texte illimités au Canada pendant un an ou les 
appels locaux les soirs et week-ends pendant un an pour seulement 100 $

– Attention : selon les opérateurs, les appels à destination d’autres provinces peuvent engendrer des coûts supplémentaires

– Si vous comptez utiliser votre téléphone français, pensez à le faire débloquer avant votre départ. Certains smartphones, en particulier l’iPhone, ne sont pas compatibles avec tous les opérateurs.

– Pour les personnes résidants en sous-sol (basement), ne soyez pas surpris si la réception n’est pas très bonne…

– Certains magasins spécialisés en téléphonie (ex : Best Buy Mobile, WirelessaWave, Tbooth) proposent les offres de tous les opérateurs. Ils vous informeront sur l’offre la plus adaptée à votre situation

– Pour ouvrir une ligne mobile, il faut fournir un justificatif d’adresse ainsi qu’une pièce d’identité. Votre numéro SIN (Social Insurance Number) pourra vous être demandé chez certains opérateurs

 

Le vocabulaire utile en téléphonie mobile 

 

– plan = abonnement

– data option = option internet

– commitment period = durée d’engagement

– text/pic = SMS/MMS

– overage = hors forfait

– incoming calls = appels entrants

– outgoing calls = appels sortants

 

RESSOURCES 

 

– Comparaison des plans : www.comparecellular.com (Colombie-Britannique)

Numéros utiles :

– 411 : renseignements téléphoniques

– 911 : urgences (police, pompiers, ambulances)

– Les numéros en 800 sont gratuits