Quelque soit votre statut au Canada ou l’état de vos finances, ne restez jamais sans couverture santé. C’est un risque que vous ne pouvez pas vous permettre, car les soins coûtent très chers ici, surtout en cas d’hospitalisation.

A SAVOIR

L’assurance-maladie (MSP)

Le MSP est un système de soins de santé public à but non lucratif, financé par les recettes de l’État et les transferts de fonds fédéraux. Il s’agit d’un régime destiné uniquement aux résidents de la province. Les immigrants et les réfugiés ont également droit d’y souscrire.

L’adhésion à l’assurance maladie n’est pas gratuite. Des frais mensuels sont applicables et ceux-ci varient en fonction de la situation familiale et financière de la personne.

Si vous êtes en PVT, vous devez obligatoirement souscrire une assurance santé privée pour la durée de votre séjour. De plus, vous n’aurez accès à l’assurance maladie canadienne qu’à l’obtention de votre premier emploi et après une période de carence de trois mois.

Par ailleurs,  pour être éligible à la MSP (ou Medical Services Plan) vous devez avoir un statut de plus de six mois en Colombie-Britannique (où vous résidez) et vous devez travailler (18h/semaine minimum) ou étudier.

Si vous êtes canadien, vous devez justifier d’avoir vécu en Colombie-Britannique pendant 6 mois pour obtenir une carte santé.

Les frais mensuels varie de 0$ à 75$ (Monthly Premium Rates) et peuvent être pris en charge par votre employeur.

La santé en C.-B. est un mandat provincial et non fédéral.  Et vous pouvez avoir potentiellement accès à des services de santé en français dans la province en cas de besoin.

Médecin

Il existe deux grandes catégories de professionnels de santé au Canada : les généralistes (médecins de famille) et les spécialistes. C’est à vous de trouver un médecin de famille. Si vous n’avez pas de médecin traitant, vous pouvez consulter un généraliste à la “Walk-in clinic” (cabinet médical sans rendez-vous) de votre quartier ou encore à un centre de soins communautaire (Vancouver Coastal Health). Sachez toutefois que, contrairement à la France, les visites ici sont très courtes (maximum 10 minutes) et vous ne devrez y aborder qu’un seul problème médical par visite.

En outre, comme en France, vous devez être référé par votre médecin de famille pour avoir accès à des spécialistes. C’est la carte BC Care qui est l’équivalent de votre carte Vitale sauf que vous n’avez rien à payer auprès du professionnel de santé que ce soit pour les consultations, tests ou encore examens complémentaires.

Médicaments et pharmacie

Les pharmacies sont souvent situées à l’intérieur des drugstore et des hypermarchés, ou vous trouverez aussi des rayons entiers de médicaments sans ordonnance.

PharmaCare

Pharmacare est le programme qui prend en charge vos frais de médicaments (la MSP prend en charge les visites médicales, pas les médicaments) : pour y être éligible, vous devez être préalablement inscrit à la MSP et avoir rempli votre déclaration fiscale de l’année précédente. Pour avoir accès aux médicaments gratuitement, vous devez dans un premier temps atteinde votre franchise (qui est déterminé selon vos revenues), vous paierez ensuite seulement 30% du prix du médicament puis et c’est une fois que vous aurez atteint le plafond que les médicaments seront gratuits.

Comme en France, il y a en matière de santé le régime de base (MSP+Pharmacare) et le régime complémentaire proposé par des compagnies d’assurance/mutuelle complémentaire telles que : La Great West, Pacific Blue Cross, Manulife, etc.

Tous vos frais relatifs à la santé sont déductibles des impôts (gardez vos reçus).

A FAIRE

Inscrivez-vous le plus tôt possible auprès d’un médecin de famille afin de privilégier un continuum et un historique de vos soins de santé.

Inscrivez-vous également à la MSP et à une mutuelle complémentaire pour la prise en charge notamment de vos soins dentaires et optiques puisqu’ils ne sont pas pris en charge par la MSP.

RESSOURCES

Annuaire des médecins qui parlent français

RésoSanté Colombie-Britannique (pour son annuaire des professionnels de la santé francophones)

www.resosante.ca

Assistance Téléphonique

La ligne téléphonique 811 répond à toutes vos questions en matière de santé et ce, 24h/24.

www.eutelmed.com (Pionnier de la télémédecine à l’international)

Gynécologie

www.optionsforsexualhealth.org – Basé en Colombie-Britannique, Options for Sexual Health fournit des services de santé gynécologique (pas besoin de médecin de famille pour prendre rendez-vous)

Liens utiles

MSP – Medical Services Plan – assurance-maladie provinciale

The Provincial Language Services (programme de la régie provinciale de la santé ou Provincial Health Services Authority)

Facebook PHSA Francais – Ils ont aussi une page facebook

Pharmacare – prise en charge des médicaments une fois la franchise atteinte

Guide-Santé en Colombie-Britannique – plein de conseils et fiches-santé

College of Physicians and Surgeons of British Columbia – Comment trouver un médecin de famille ?

Listes de livres – Ressources en Santé en Français

Assurance Voyage

www.travelinsure.ca – Courtier en assurance de voyage (couverture de santé temporaire pour les non-résidents permanents/citoyens canadiens)

www.pvtistes.net/assurance-pvt – Assurance complémentaire pour PVTistes (globe partner)

Mise à jour : 17 juilliet 2017-S