Si vous habitez en centre ville ou près des transports en commun, vous n’avez pas vraiment besoin d’une voiture. De plus les reseaux de partage de voiture sont bien développer à Vancouver et vous permettent de profiter des avantages de la voiture en limitant les couts.

A SAVOIR

Permis de conduire

Les titulaires du permis de conduire français ont le droit de conduire au Canada pendant une période de 90 jours seulement. Vous pouvez faire la demande du permis international en France, qui constitue une traduction en anglais de votre permis français.

 

Si vous séjournez plus de 90 jours en Colombie Britannique, vous devrez échanger votre permis français contre un permis canadien auprès de ICBC (Insurance Corporation of British Columbia). Votre permis international ne sera alors plus valide car il ne fonctionne que s’il est couplé avec le permis français).

 

Depuis le 30 novembre 2010, les français titulaire du permis français peuvent échanger leur permis en échange de celui de la Colombie-Britannique.

Si vous n’avez pas de permis de conduire vous devrez passer votre permis en Colombie-Britannique. Visiter le site de ICBC pour plus de détails.

 

Il est recommandé de se familiariser avec le code de la route local. De nombreuses différences sont à prendre en considération, comme les carrefours avec feux tricolores, les règles de stationnement ou encore la conduite d’un véhicule automatique.

 

Assurance

En termes d’assurance, si vous être propriétaire d’un véhicule, vous devez souscrire à une assurance automobile obligatoire auprès de ICBC. En cas de location d’un véhicule, sachez que l’assurance proposée par ICBC peut être moins chère que les formules proposées par les agences de location.

À FAIRE

  • Échanger son permis de conduire.

RESSOURCES

Permis international

ICBC

Guide de conduite en Colombie Britannique

Partage de voiture

Consulter notre page sur le co-voiturage ici

Assurance voiture

Comparaison de partage de voiture

Réparation de voiture

www.yelp.ca/autocentre (demander Paul s’il est là. Ils sont très gentils et expliquent bien les problèmes. Si jamais ça ne vaut pas le coup, il ne font pas des réparations pour rien)

 

 

Mise a jour : 9 oct 2017-S